top of page

    Matière noble par excellence, le cuir m'a toujours  attirée, d'abord par son odeur, puis par son touché. Bien préparé et bien entretenu, sa résistance au temps et aux éléments est remarquable.

      La première fois que j'ai travaillé du cuir, c'était sur le dos d'un livre. Durant ma formation de relieur, je me suis familiarisée avec les différents type de cuir et leurs traitements. En reliure, nous utilisons principalement du cuir tannage végétal. Ce type de tannage facilite la dorure, il autorise la pyrogravure ainsi que le techniques de repoussage et de martelage, afin de réaliser des motifs et dessins en relief. Comme je voulais m'affranchir des limites imposées par le matériel de dorure traditionnelle utilisé en reliure, je suis passée à la pyrodorure. Cet outil me permet de dessiner librement toutes les formes que je désire sur le cuir et d'employer une plus grande variété de couleurs.

   Je combine ces différentes techniques pour transformer et personnaliser des objets en cuir, réaliser ou finaliser mes créations.

bottom of page